Dites merci ! Soyez reconnaissant envers le monde !

Sourire

dans La gratitude,Mieux avec les autres

Une belle leçon de vie

Il y a quelques années, j’ai côtoyé pour la première fois de très près des personnes handicapées pendant quinze jours consécutifs, et cela dans tous les instants, y compris les plus intimes.  Au contact de certaines d’entre-elles, les plus touchées d’ailleurs, j’ai appris ce que c’est que de se réjouir d’un petit rien, de s’enthousiasmer pour un rayon de soleil, et de jouir du moment présent. Ces personnes savouraient avec gourmandise chaque instant que nous passions à visiter un musée, un site touristique, ou tout simplement à nous promener pour admirer un panorama, et cela sans trop se plaindre malgré la fatigue ou la chaleur caniculaire qui sévissait cet été là.

Je me souviens tout particulièrement d’un jeune homme de trente ans qui s’inquiétait pour les valides, alors que lui-même ne pouvait ni parler correctement, ni marcher, ni manger seul ou faire quoique ce soit d’autre d’ailleurs !

Il était doté d’un humour exquis qui passait par un regard malicieux et des paroles désarticulés dont j’avais beaucoup de mal à traduire la signification au début.

Mais où allait-il trouver cette énergie pour être positif, gai, drôle et enthousiaste, et cela du matin au soir ?

Le secret : la gratitude

En fait, j’ai rapidement décelé qu’il débordait de reconnaissance envers les autres. Il était centré sur le positif, le beau et le bien. Malgré son important handicap, il avait délibérément choisi de porter un regard positif sur les choses et sur les êtres. Il regardait le verre à moitié plein, et c’était ça son moteur !

Pour moi le valide, quelle belle leçon de dépassement…

Posez-vous la question, combien de fois râlez-vous à tort et à travers ? Et si au lieu de dépenser votre énergie à râler, vous vous décidez plutôt à mettre cette même énergie au service du sourire, du compliment et de la gratitude ?

Semez un sourire, un merci, vous récolterez beaucoup…

Avec vous-même d’abord : chaque fois que vous réalisez quelque chose qui vous a demandé un effort, faites-vous un sourire intérieur, remerciez-vous par une parole encourageante, récompensez-vous par un cadeau, réel ou symbolique, marquez-vous de la considération. Ce faisant, vous augmenterez progressivement votre estime de vous…

Avec les autres ensuite : un sourire en appelle un autre, c’est un témoignage universel d’ouverture et d’accueil. Un « merci » non mécanique, c’est-à-dire appuyé d’un contact visuel et d’un sourire chaleureux, peut égayer toute la journée d’une personne. Plus vous serez conscient dans la reconnaissance que vous éprouvez pour l’autre personne, plus votre sincérité sera perceptible. Et c’est cette sincérité qui déclenchera une spirale vertueuse dans les rapports humains que vous entretiendrez.

Peu importe le terrain, que ce soit au sein de votre entreprise, avec vos clients, vos fournisseurs, votre famille ou le commerçant du coin, là où il y a échange, il y a matière à exprimer votre reconnaissance.

Exprimer sa gratitude par un « merci », c’est comme mettre de l’huile dans le moteur de nos relations…Essayez, faites l’expérience, vous serez surpris des retours gratifiants dont vous allez bénéficier !

Ange Ménec

Previous post:

Next post: