L’encouragement est bon pour la santé !

26 octobre 2010

dans Mieux avec soi-même,Techniques pour progresser

Il aura fallu qu’une étude scientifique soit menée pour faire apparaître les bienfaits de l’encouragement positif sur la santé.

Cette étude publiée dans le « Journal of Research in Personality » mettrait en exergue la relation étroite entre l’estime de soi et son impact physiologique.

Cette étude démontre en effet qu’un individu qui bénéficie d’un positif et solide support de la part de ses proches augmente son estime de soi, et par conséquent sa confiance en soi. Se sentant plus fort, son corps serait stimulé et son système immunitaire plus résistant face aux agressions.

J’avais déjà constaté qu’on est plus sensible aux rhumes et grippes qui courent en période de stress, de doute et d’anxiété (où l’estime de soi faiblit). La démonstration de la relation étant maintenant scientifiquement établie, je vous propose, si ce n’est déjà fait, de réfléchir à deux attitudes que vous pourriez adopter pour renforcer vos défenses immunitaires et stimuler celles de vos proches :

  • Prenez soin de vous, relativisez vos petits problèmes quotidiens, apprenez à vous relaxer et recherchez activement la compagnie de personnes positives pour vous (et corrélativement, évitez si possible les personnes toxiques !).
  • Prenez soin des autres, soyez celui, ou celle, qui renforce sa famille, ses amis ou ses collaborateurs. Cela passe par un remerciement, une marque de reconnaissance, un compliment sincère, ou tout simplement un sourire bienveillant…

C’est quand même mieux que de prendre des médicaments, n’est-ce pas ?

Ange Ménec

Laissez un commentaire

{ 1 rétrolien }

Previous post:

Next post: