Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus d’éveil…

…à vos propres potentialités qui débouche sur des actions concrètes de progression, en toute autonomie.

A partir d’un objectif que vous souhaitez atteindre, vous travaillez avec votre coach sur la prise de conscience de vos propres limitations et surtout de vos propres ressources.

Je vous accompagne dans la plus grande bienveillance, avec ma personnalité, mon expérience, ma franchise et mes outils, mais vous demeurez l’acteur de votre vie.

Le coaching utilise les techniques de questionnement : je questionne, et en me répondant vous parvenez vous-même à exprimer des bribes de solutions à votre problème jusqu’à y voir de plus en plus clair dans la manière de le résoudre complètement.
Le but recherché est de vous permettre d’atteindre votre objectif en utilisant des solutions qui composent avec vos faiblesses, et exploitent au mieux vos forces de façon à renforcer votre motivation. Au fil des séances, vous réalisez dans le plaisir de petits pas qui vont vous rapprocher de votre objectif, jusqu’à l’atteindre finalement.

Le coaching  en quatre grandes étapes :

  1. État des lieux / écoute du problème
  2. Analyse / ébauche de solutions
  3. Actions / planification
  4. Suivi / bilan

Comment se passe une séance de coaching ?

Vous démarrez la séance de coaching avec un debriefing des points positifs survenus depuis la séance précédente, suivi d’un commentaire sur l’action menée à son terme au cours de la même période. C’est vous qui déterminez l’objectif que vous souhaitez atteindre. Nous travaillons ensemble pour identifier vos croyances limitantes ou au contraire ressources. J’utilise le canal qui vous convient le mieux pour créer entre-nous un climat de confiance qui va vous permettre de vous laisser aller et vous ouvrir.  Avec mes outils, je vous accompagne dans l’exploration d’un cadre qui peut vous sortir de votre cadre de référence habituel.

Cette ouverture favorise alors l’émergence de pistes possibles, de solutions éventuelles pour se rapprocher de votre objectif. Un tri s’effectue et vous choisissez en toute autonomie une direction, celle qui vous paraît réalisable et non contraignante. Puis, je vous amène à déterminer par vous-même la manière dont vous allez vous y prendre afin de lui donner corps dans la réalité. Nous terminons la séance sur un rapide tour d’horizon, en précisant la prochaine action à réaliser pour la séance suivante.

Garde fou

Lorsqu’une personne vient avec un problème qui ne relève pas de mes compétences de coach, je suggère alors une autre voie.

En effet, un coach n’est pas un psychothérapeute, et encore moins un psychiatre. Notre relation est essentiellement basée sur le présent et le futur, et elle exclue toute forme de thérapie.

En faisant appel à un confrère pour lui demander son avis, et examiner avec lui les points sur lesquels je m’interroge à propos d’un client, je ne reste pas isolé : je me fais superviser. C’est une manière d’avoir un autre regard et cela fait aussi gagner du temps à tout le monde lorsqu’il y a blocage ou ralentissement dans l’accompagnement.

Régulièrement informé des nouvelles techniques, je cultive un apprentissage permanent grâce à des lectures spécialisées ou en suivant des formations.